Les 5 indispensables pour une charte graphique cohérente

Avoir un logo, c’est bien, mais cela ne suffit pas pour avoir une identité visuelle forte et remarquable. Pour donner plus de visibilité à une entreprise, il est important d’établir en amont une ligne graphique à suivre pour donner une cohérence visuelle à l’ensemble de vos supports de communication. Je vous propose dans la suite de cet article 5 éléments indispensables à définir en amont afin de donner plus de cohérence à votre charte graphique.

1 / LE LOGOTYPE

Cœur de l’identité d’une entreprise, le logotype doit la représenter au mieux en reflétant le message qu’elle souhaite faire passer. Il doit être lisible et reconnaissable au premier coup d’œil et s’intégrer dans l’ensemble des supports de communication de l’entreprise.

Versions

Il est possible de créer différentes versions du logotype pour différentes utilisation. Souvent, le logotype est décliné en version horizontale et verticale. Il est important aussi de penser à une icône notamment si il y a création de site internet.

Taille et marges

Le logotype doit être pensé pour fonctionner en grande taille, mais aussi en tout petit et il doit pouvoir être lisible sur écran, comme sur support imprimé. Il est parfois nécessaire de faire quelques adaptations sur sa forme lors d’une utilisation en très petite taille.

Il est important également de déterminer la taille des marges, c’est à dire l’espace de sécurité (sans textes ni pictogrammes…) qui entourera le logotype lorsqu’il sera utilisé sur les différents supports de communication.

Do / Don’t

Afin de garder la cohérence dans l’identité visuelle d’une entreprise, il est important de respecter l’intégrité du logotype et de ne pas le déformer ni en séparer ses éléments. Si les versions nécessaires ont été créées en amont, cela évitera de devoir faire des manipulation douteuse du logotype.

2 / LES COULEURS

Il est intéressant de choisir une palette de couleurs qui pourront être utilisées sur les différents supports de communication. Ces couleurs peuvent être celles du logotype, mais également des couleurs complémentaires qui fonctionnent avec celles du logotype. Cet univers coloré donnera le ton de l’univers visuel. Pour choisir ces couleurs, il faut noter leur correspondance exacte en CMJN, RVB et hexadécimal de manière à s’assurer d’avoir toujours la bonne tonalité selon la couleur choisie.

3 / LES CARACTÈRES TYPOGRAPHIQUES

Généralement, deux ou trois polices de caractères suffisent dans une charte graphique. Ces polices de caractère peuvent être issues du logotype ou bien être ajoutées lors de l’élaboration de la charte graphique. Elles doivent fonctionner avec le logotype et rester dans le même ton.

4 / LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

Il peut être judicieux de déterminer quels types d’éléments graphiques se retrouveront au fil des documents créés. Est-ce que les formes utilisées seront plutôt rondes ou arrondies ou bien carrées ? Est-ce qu’un élément du logotype peut être utiliser dans les différents supports de communication ? Sur quelle grille seront dessinés les pictogrammes ? etc

5 / LES PHOTOGRAPHIES

Comme pour les éléments graphiques, le choix du ton des photographies est important. Par exemple dans le cadre d’un site e-commerce, comment seront présentés les produits ? Est-ce qu’il seront mis en situation ou bien est-ce qu’il seront détourés sur fond blanc. Est-ce qu’il faut montrer de l’humain dans les photographies d’illustration ou bien plutôt des paysages ?

Pour conclure, la mise en place d’une charte graphique se fait grâce à une série de plusieurs choix graphiques réalisés en amont de la communication. Elle se met généralement en place pendant ou juste après la création du logotype et permet de donner aux différents supports de communication une cohérence visuelle afin de rendre son entreprise reconnaissable.

Vous avez besoin d’accompagnement dans la création et/ou la mise en place de votre charte graphique ?